— Belles Occurrences —

Voir la vidéo

Belles Occurrences est une application réalisée pour le centre Georges Pompidou à l’occasion de La fête du code créatif, le 3 et 4 mars 2018. Cette application propose un parcours dans la salle Beauté d’Indifférence de la collection permanante de Beaubourg. Nous l'avons présentée au grand public lors de l’événement.

L’application Belles Occurrences permet aux visiteurs de découvrir et comprendre trois oeuvres que nous avons sélectionnées à travers une création évolutive. Notre salle traitant principalement de la beauté du hasard dans l’art, nous avons voulu plongé le visiteur dans une réinterprétation des oeuvres que nous avons choisi, qu’il découvira au hasard de ses pas.

Nous avons utilisé le système de Beacons que propose Panda Suite, grâce auquel la tablette peut être détectée lorsque le visiteur s’approche de l’œuvre. Lorsque la tablette est détectée un jeu est proposé au visiteur.

Le scénario de l’application commence avec une citation de John Cage, suivi des indications données au visiteurs pour utiliser l’application. Ensuite débute sa déambulation dans la salle.

Lorsque le visiteur trouve l’œuvre, il est invité à jouer à un petit jeu dans lequel il doit trouver l’intru. Une fois trouvé, une explication lui est donnée sur notre interprétation de l’œuvre et il est inviter à continuer son parcours.