— Femmes sans visages —

Voir la vidéo

Mais où sont les femmes ? Lorsqu’on parle de surréalisme, on cite souvent des noms d’hommes pour parler des artistes. Les hommes sont les principaux acteurs du mouvement. Ceux-ci nous parlent de leurs fantasmes, de leurs muses ; la femme est au centre de leurs travaux et de leurs créations.

Ormis la connaissance des femmes que l’on a, au travers des représentations créées par les hommes, nous ne connaissons par les femmes actrices de ce mouvement. De plus la représentation de la femme dans le mouvement surréaliste ne passe que par une représentation matérielle, c’est une femme objet.

Pour ce projet j’ai donc choisi de mettre en avant la femme actrice dans le mouvement surréaliste. Pour cela, j’ai créé une iconographie semblable à la représentation conventionnelle de la femme dans le mouvement surréaliste mis en parallèle avec des textes de femmes surréalistes. Cependant le texte ne peut se lire que par transparence pour rappeler la place qu'elles avaient dans ce mouvement.

La réalité augmentée intervient donc pour animer l’iconographie mais aussi pour révéler le texte plus distinctement. Celle-ci montre également les visages et les noms de ces femmes anonymes, ce qui nous permet donc de pouvoir associer le texte à un nom et un visage.