— La vie secrète des tableaux —

Voir la vidéo

La vie secrète des tableaux est un projet réalisé en trio pour les journées portes ouvertes de l’EPSAA (le projet est toujours en cours de réalisation). Il s’agit d’un mapping intéractif qui regroupe différents tableaux, de divers époques et que l’on fait dialoguer entre eux au travers d’animation.

Ce projet mèle à la fois animation, intéractivité et mapping. Nous avons utilisé une Touchboard qui relié à l’ordinateur permet de déclencher une animation dans Madmapper, lorsqu’on touche un de ses capteurs. Nous avons ensuite relié les capteurs de la Touchboard à des bandes de cuivres, elles-mêmes reliéés à des boutons de portes, qui nous servent de boutons pour déclencher les animations.

Grâce à Madmapper, les toiles prennent vie dans de véritables cadres, accrocher de manière «désordonnée». Nous voulions rappeler l’ancien accrochage des musées comme le Louvre au XIXème siècle, qui proliférait de toiles.

Nous avons fait le choix de faire dialoguer des tableaux qui n’avait pas de points communs à première vue, pour créer la surprise. Cependant au fur à mesure de nos recherches, nous nous sommes rendus comptes qu’ils avaient tous un point commun entre eux, comme par exemple leur année de créations ou une anecdote qui rentrait en résonnance avec le thème d’une autre oeuvre.