— La Tour Watkin —

Voir la vidéo

La tour Eiffel fête ses 130 ans et a cette occasion nous avons décidé de créer une application retracant l'histoire de la tour Watkin qui devait faire concurrence à la tour Eiffel en Angleterre. En parallèle de l'application nous avons réalisé des cartes en réalité augmentée qui présente différents projets farfelus pensés pour la tour Eiffel.

  • L’application permet de faire découvrir l'histoire de la tour Watkin au travers du concours organisé par Sir Watkin, un parlementaire anglais, qui voulait en 1890 concurrencer la tour Eiffel en construisant sa propre tour en Angleterre.
    En effet en voyant l'essor que produisait la tour Eiffel en 1889, le parlementaire anglais voulu construire une tour dépassant la célébre dame de fer. De nombreuses propositions ont été envoyées, certaines quasi identiques à la tour Eiffel, d'autres plus farfelus... Mais c'est finalement la proposition n°37 qui fut retenue.
    Après avoir construit le premier étage de la tour le projet fût abandonné et la tour détruite. Aujourd'hui sur l'ancien emplacement de la tour a été hérigé le célébre stade Wembley.

  • Pour cette application nous avons choisi de mettre l'utilisateur dans la peau d'un architecte de l'époque. En effet celui-ci est amené à proposer sa propre version de la tour avec plusieurs éléments, inspirés des différentes propositions de l'époque.
    Une fois sa proposition envoyée, l'utilisateur apprend qu'il n'est pas le gagnant du concours. Suit une petite explication sur l'histoire de la tour Watkin.